« Soft Delete » le nouveau service de sécurité de Azure Backup

Meme de Rami Malek dans la série Mister Robot. Celui-ci porte un gilet bleu marine, il a mis sa capuche et porte un sac à dos sur le dos. Il croise les bras et à un petit sourire avec la bouche fermée. Il est écrit Hackerman. Derrière, nous pouvons voir la voie lactée avec des quadrillages néons violets. Tout le meme est d'ailleurs dans les tons violet.

Le 29 Août 2019, Microsoft annonçait une mise à jour d’Azure Backup, le service de sauvegarde sur le Cloud des systèmes informatiques. Afin de le rendre plus sûr, l’entreprise a mis en place une nouvelle fonctionnalité nommée « soft delete ».

Hier, en naviguant sur internet, je suis tombée sur une actualité que j’ai trouvé très intéressante. Travaillant en tant que chargée de communication dans une agence Web, je ne pensais pas pouvoir être touchée par ce genre de sujet technique. Pour vous dire, j’avais même pensé à refiler l’écriture de cet article aux devs de mon entreprise. Cependant, en le lisant, j’ai réalisé que les cyberattaques nous concernent tous et qu’il est important de savoir comment s’en protéger. J’ai donc pris l’initiative d’essayer de vous décrypter ce sujet, afin qu’il soit compréhensible de tous.

Méfiez-vous du hacker qui dort.

Face à l’inquiétude grandissante des entreprises concernant les problèmes de sécurité qui sont de plus en plus récurrents. Microsoft, dans son article, nous rappelle l’importance d’être préparé à d’éventuelles attaques. Les données, étant le nerf de la guerre, on a souvent tendance à vouloir les sécuriser en les sauvegardant (opération consistant à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique). Toutefois, comme nous l’explique si bien Aruna Somendra la Responsable de programme principale, Azure Backup :

Avec de plus en plus d’innovations dans l’espace des ransomwares, les attaquants ne se limitent plus à la corruption de données. Les sauvegardes sont en train de devenir la prochaine ligne d’attaque pour les outils de ransomware “.

Meme de Steve Carell, celui-ci dit "C'est ce qu'elle a dit". il a une tête d'abruti, avec le nezfroncé, il sourit, a un regard malicieux. Il est en costume beige, il porte des lunettes de vue et tiens une banane dans la main déjà entamée.

La suppression en douceur, comme sur un petit nuage.

C’est pourquoi, Microsoft a mis en place un système de « Soft delete », qui rend réversible la suppression des sauvegardes. Ainsi, qu’elles soient accidentelles ou malveillantes, l’entreprise a toujours la possibilité de récupérer ses précieuses données.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, au même principe que les suppressions de compte sur les réseaux sociaux, vous aurez la possibilité de “changer d’avis’’ et de rétablir votre sauvegarde. Ce n’est qu’au bout de 14 jours que la suppression deviendra définitive.

En résumé, ce système se base sur le principe suivant : prévenir les accidents et hacks en alertant l’entreprise de la suppression de ces sauvegardes, et en laissant la possibilité de les récupérer. Tout cela, sans frais supplémentaires. En effet, face à la modification du comportement des hackers, cette fonctionnalité semble devenue pour Microsoft fondamentale et non plus un service supplémentaire.

Meme d'un homme assis, semblant impressionné. Il est en costume bleu électrique, blond avec une moustache. il boit une boisson dans une bouteille en verre. Il est dans son bureau. Il semble que l'image est tirée d'une série télévisée des années 90. Ce meme dit "Et bien... c'est génial !"

Sources : https://azure.microsoft.com/en-us/updates/soft-delete-virtual-machine-backup/

https://azure.microsoft.com/en-in/blog/secure-your-backups-not-just-your-data/

https://docs.microsoft.com/en-us/azure/backup/backup-azure-security-feature-cloud

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Site Footer

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x