Avec la PaaS, ça passe toujours !

Un nuage au milieu de serveur

Le 15 mars 2020, le monde a été confronté au confinement couplé du télétravail. Grâce à la solution PaaS, beaucoup d’incidents d’application, ont pu être évités.

Nous avons tous vécu un épisode qu’aucune société n’aurait envisagé en temps normal. On aurait pu penser que les applications auraient eu des ressources illimitées, mais ce fut le contraire. Cependant, les entreprises utilisant la PaaS, n’ont pas été touchées par ces complications. Par cet article, je vais vous présenter les raisons et vous démontrer les avantages à utiliser cette solution.

Mais avant toute chose, je me présente, je suis chargée de communication pour l’entreprise Hawaii. J’ai trouvé ce sujet très intéressant et je vous présente ce que j’ai compris avec mon langage.

La PaaS c’est quoi ?

La PaaS (Plateforme as a Service) est une solution Cloud. Elle permet d’externaliser l’hébergement de n’importe quelle application, qui aura la particularité d’être unique à l’entreprise. Elle va s’occuper de toutes les étapes de traitement de l’application web ou mobile.

Avec la PaaS, les entreprises peuvent maîtriser la conception et l’évolution de leurs applications, sans se soucier pour autant des sauvegardes à chaque action ou encore des toutes les nouvelles versions de Windows à utiliser. A la différence du IaaS (Infrastructure as a Service) et du SaaS (Software as a Service). 

Explication du IaaS, PaaS et SaaS

Les avantages de la PaaS en tant de crise :

Pendant le confinement, beaucoup d’entreprises utilisant : le SaaS, ou le IaaS, se sont retrouvées bloquées. Elles ne disposaient plus d’aucun espace dans le Cloud, qu’on pensait illimité. Alors que, si ces entreprises avaient utilisé la solution PaaS, elles auraient été assurées du bon hébergement de leurs ressources. La particularité de cette solution, c’est qu’elle est avant tout, une plateforme gérée par un tiers. En période de crise, moins on a de choses secondaires à gérer, plus vite on s’en sort .  

C’est ce que confirme Djamel Benyacoub, CEO de l’entreprise Hawaii : « lorsqu’on utilise la solution PaaS, il n’y a quasiment pas de panne. Elle garantit, une réservation des ressources qui empêche la désallocation de celles-ci. Cette solution promet un prix fixe, même lorsqu’on n’utilise plus ces ressources”. A contrario, si les entreprises, sur du IaaS ou du SaaS, n’utilisent pas directement leurs ressources, elles finiront par ne plus pouvoir les utiliser du tout. Pourquoi ? Eh bien, ces ressources ne seront plus disponibles. 

Une recherche de Synergy Research appuie l’opinion du dirigeant. Les solutions Cloud ont été énormément utilisées, dû au Coronavirus. Début 2020, les dépenses pour les services d’infrastructure du Cloud, ont accru de 37 % par rapport à 2019. Cela représente plus de 29 milliards de dollars. La solution PaaS représente le plus gros du marché avec une évolution de 39 %.

Un jeune garçon avec des lunettes de soleil, un sweat à capuche et une sac à dos, qui nous regarde en souriant, l'air charmeur et les doigts vers nous. Il y a écrit "Yeah.. That's cool"

En conclusion, le choix de la solution PaaS offre bien plus d’avantages qu’elle n’y parait. Pendant longtemps boudée, cette solution représente, de nos jours, le futur du Cloud. Le côté positif pour les entreprises utilisant cette solution, c’est que leur SI n’a pas été touché par des complications. Toutes les ressources ont pu être disponibles sans aucuns problèmes et à coûts fixes. L’utilisation de cette solution c’est la sûreté, la solution VIP comme qui dirait. Alors, qu’attendez-vous ? Passez sur la PaaS ! 😉


Sources

https://azure.microsoft.com/fr-fr/overview/what-is-paas/#:~:text=Avantages%20du%20PaaS,le%20temps%20consacr%C3%A9%20au%20code.

https://www.lebigdata.fr/definition-paas

https://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/1003654-paas-une-plate-forme-a-votre-service/

https://www.valnaos.com/les-avantages-et-outils-du-cloud-mis-en-evidence-par-covid-19/

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Site Footer

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x