Travaillant en tant que commercial chez Hawaii, une entreprise spécialisée dans le développement web et mobile, j’ai dû me familiariser avec le domaine du digital. Voici donc le fruit de mes recherches, ainsi que le lien, au fur et à mesure des années, entre le métier du commercial et le secteur du digital.
L’ère d’Ultron ? Non-digital ?
L’ère numéraire, plus communément appelée l’ère digital, représente l’apparition de la technologie dans la société. C’est depuis l’apparition des premiers ordinateurs portables en 1970 que les historiens ont commencé à évoquer cette idée. Effectivement, comme Emmanuel Leroy l’a affirmé en 1967 : “ l’historien de demain sera programmeur ou il ne sera plus ”, idéologie confirmée par le journal Histoire&Mesure qui proclame que : “ l’arrivée de l’ordinateur a profondément transformé la pratique de nombreux historiens. «
C’est bien beau de parler du digital, mais une question me vient : d’où vient-il ? Qui a eu l’idée de se lancer dans un tel défi ?
Mesdames et Messieurs laissez-moi vous raconter l’histoire de notre Jésus à nous, le grand et l’unique : Tim Berners-Lee.
Le Maradona de l’informatique est originaire de Grande-Bretagne, c’est le fondateur du Web ! Il créa le World Wide Web (WWW) qui fut créé dans le but d’aider les scientifiques et les institutions du monde à échanger des informations instantanément.
En plus de créer le WWW, il est le précurseur des trois principales technologies du web, qu’on utilise tous aujourd’hui :
- L’HyperText Transfert Protocol (HTTP)
- Les adresses web (URL)
- L’HyperText Markup langage (HTML)
Au fur et à mesure des années, le numérique n’a cessé de croître, au point de devenir indispensable pour nous, homo sapiens. Le numéraire est devenu une gigantesque “ route 66 ” de business et du commerce.
Mais le digital n’est pas seulement une source de développement pour certain secteur. Notamment pour le commercial qui, pendant quelques années, a été victime de cette transition numéraire.
La chute de l’empire commercial
Il est vrai que lors de l’apparition du digital, le monde a connu un énorme rebondissement. Je vais me concentrer plus particulièrement sur le secteur commercial qui a connu lui aussi un turnover assez violent.
Le commercial est depuis toujours un moteur indispensable pour les entreprises. Il assure un développement souvent financier en passant par différentes stratégies. Afin d’assurer un bon développement, le commercial était généralement fait par des personnes qui allaient directement au contact des clients. Nous avons tous cette image de LA personne qui passe son temps dans la voiture, à naviguer entre contrat et autoroute. Aujourd’hui, les choses sont bien différentes.
Auparavant, le commercial avait l’avantage sur le consommateur ou même sur le client. Sauf qu’avec l’apparition du digital et l’accès au web, le rapport de force s’est rééquilibré. Le consommateur devient de plus en plus exigeant et la concurrence commerciale s’est endurcie. Les grandes entreprises ayant un budget plus large, ont su se procurer les outils qui ont permis un changement total dans leurs approches commerciales. Contrairement aux plus petites entreprises qui ont dû attendre et faire face au boom du marché.
La renaissance grâce au digital
Malgré une période difficile, il faut reconnaître que le digital a clairement révolutionné le commercial et je peux vous le confirmer ?. Oui, le commerce est un secteur où le client est la priorité. Des outils ont été créés, afin d’aider les commerciaux et faciliter leurs relations. Maintenant, sur le web nous avons chaque jour des pubs commerciales, des offres, des services et j’en passe. Ces différents outils ont amené à :
- Une meilleure connaissance des consommateurs avec la récolte de données, ce qui permet de personnaliser les offres.
- Un meilleur timing commercial : grâce aux outils, il est possible maintenant des proposer des offres à des moments clé précis (Ex : Noël, Pâques).
- Une optimisation des forces de vente : il fut un temps ou des entreprises mettaient à disposition des “armées” de commerciaux. Cet âge est révolu. Maintenant, grâce à des outils, il est possible de rassembler différents pôles en un seul, un gain de temps énorme.
Vous l’aurez compris, le digital est devenu indispensable pour le commercial et ce n’est que le début… Chaque jour, des milliers d’outils sont conçus, développés ou même imaginés par des professionnels, le marché du travail est en constante évolution !
Alors, maintenant une question se pose : que nous cache le digital pour la suite ? Je vous laisse y répondre dans les commentaires. ?
Sources :
https://www.o-communication.com/le-commerce-a-lere-du-digital/
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2011-5-page-70.htm#
https://www.futura-sciences.com/tech/personnalites/tech-tim-berners-lee-443/
https://www.intento.io/commercial-ameliore-evolue-digital/