Microsoft Experiences 2017

Comme vous le savez surement, Hawaii a participé aux Microsoft Experience 2017 et voici un petit retour portant sur ce qui nous a plu et intéressé pendant la journée technique !

Une grosse majorité des sessions et talks de la seconde journée du rendez-vous Microsoft Experiences 2017 portaient sur les produits venant d’être mis en place, les nouveautés à venir et les usages de ces mêmes nouveautés dans différents contextes (business, industriels, etc.).

Le thème de Microsoft Experiences 2017 était principalement l’IA et le Cloud, mais on a eu l’occasion d’assister à des conférences portant sur des sujets différents (réalité virtuelle/mixte, HoloLens, IoT, développement mobile, etc.) et l’un d’eux nous a particulièrement marqué !
Il s’agit bien sûr de Xamarin et donc du développement Cross-Plateform. Un certain nombre de talks en parlaient, de près (très près) ou de loin et on a donc pu en retenir que cette techno, très appréciée allait surement le devenir encore plus dans un futur assez proche grâce aux différentes nouveautés apportées au Framework.Net, à Visual Studio 15.4, etc.

 

Parmi les nouveautés à venir, on peut commencer parler de « l’officialisation » des Microsoft Cognitive Services (qui contient encore plusieurs services en version preview) ainsi que d’autres API prévues pour fin 2017 – début 2018.
Ces fameuses API permettront d’apporter une dimension nouvelle aux applications Xamarin (et plus globalement à tout type d’application utilisant .Net) en les rendant capable d’effectuer de la reconnaissance vocale (avec un taux d’erreur incroyablement bas), de la vision par ordinateur (détection de visage, d’émotions, d’objets, de scènes, de contenu spécifique, etc.), de l’analyse vidéo en temps réel, de la détection de mouvements (spécifiques et préalablement définis), faire du Text-to-Speech/Speech-to-Text, d’intégrer de l’IA, etc.

 

On parle du coup de rendre des applications mobiles intelligentes, que ce soit sur Android ou iOS ou sur des applications WUP et cela très facilement.

On pourrait donc imaginer des usages complètement nouveaux et différents pour nos smartphones (aussi bien dans le monde professionnel que dans la vie de tous les jours).

 

On a également eu le droit pendant cette seconde journée a quelques démonstrations intéressantes et on n’en citera ici que quelques-unes ici pour éviter d’allonger cet article !

  • Xamarin Live Preview : C’est une nouvelle fonctionnalité de Visual Studio 15.4 (n’est actuellement disponible qu’en preview) permettant visualiser en temps réel les modifications apportés aux vues/layout, sur nos devices sans avoir à recompiler et lancer continuellement les projets.
    Cette fonctionnalité est aussi bien utilisable sur Android que sur iOS et ne requiert pour fonctionner que la dernière version de Visual Studio (ainsi que les applications smartphones publiées sur les stores).
  • Embeddinator 4000 : Superbe outil open-source permettant de convertir des librairies .NET en librairies « natives » pour Java, Objective-C et même en C (ainsi que d’autres langages prochainement).
  • L’autre démonstration bluffante de la journée fut la démonstration d’Harry Shum concernant le plugin PowerPoint permettant la traduction en temps réel des présentations vocales.
    En plus d’afficher sur l’écran de présentation la traduction, le système permet également d’afficher la transcription vocale sur les smartphones et ordinateurs de l’auditoire dans la langue souhaitée (personnalisable par chacun).

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Site Footer