Azure Red Shirt Dev Tour

Hello Guys,

Le 23 Janvier, j’ai eu la chance de participer à l’Azure Red Shirt Dev Tour, la conférence Azure présentée par Scott Guthrie (Vice-Président Exécutif Cloud & Entreprise). A cette occasion, nous avons eu lors des deux plénières une revue générale concernant les différents services que propose Azure, suivie de leur démonstration.

Voici un petit récapitulatif de ma journée et de ce qui nous a été présenté :

9h30 : début de la plénière après avoir récupéré son badge, son super t-shirt rouge, des écouteurs pour l’application de traduction live et bu un petit café pour se réveiller 🙂

Concernant les machines virtuelles, saviez-vous qu’avec Azure il était possible de monter un monstre en quelques clics ? Vous êtes habitués à voir des machines avec 4 ou 8 cœurs ? Azure peut vous proposer des VM de 128 cœurs et 3To de mémoire !
Toute une panoplie de services est disponible concernant la gestion des VM, comme les MAJ planifiées, la mise en place de relais en cas de panne, la gestion des logs par requête…

Les data center Azure sont déployés dans 42 régions dans le monde et il est tout à fait possible de choisir où l’on souhaite stocker ses données. Deux data center en France sont désormais disponibles en preview 🙂

Nous avons eu une petite présentation concernant les App Services, le déploiement des applications en deux minutes chrono a été mis en avant. L’option de staging lors du déploiement d’une application permet de choisir un autre slot que celui de la production afin de pouvoir tester ses modifications dans un environnement similaire à la production.
Il est possible de se connecter aux logs de ses AppService à l’aide de VSCode qui est un éditeur de code plus léger que VS Community. VSCode permet aussi le debugging et le contrôle de version.

Concernant le développement mobile, nous avons eu une petite démo de Xamarin Live Player qui est disponible dans VS2017.
Il permet de déployer ses applications sur Iphone sans devoir utiliser un Mac pour le debugging !!! Génial, non ?! Avec Xamarin Live Player, il est possible de déboguer les vues de ses applications en direct live sans avoir à stopper/relancer l’application !

Ensuite nous sommes passés au DevOps avec VSTS (Visual Studio Team Services), Scott nous a rappelé comme il est pratique de gérer et de suivre un projet dans VSTS : On peut accéder au code, aux builds, aux différentes tâches. VSTS permet le CI CD (Continuous Integration / Continuous Delivery).

11h : petite pause de 15 minutes.

11h15 : on repart pour une deuxième session toujours avec Scott : il nous parle de DevOps Project qui est une nouvelle fonctionnalité sur Azure, toujours en preview et qui permet de gérer tout le devops d’un projet. En quoi c’est cool ? DevOps Project permet de :

  • Créer une pipeline complète en quelque minutes que ce soit à partir de rien ou d’une source GitHub.
  • Supporter de nombreux frameworks comme .Net, Java, Php, Node, Python.
  • Utiliser Application Insights est directement intégré pour pouvoir gérer/analyser les performances de notre application.

SQL Server 2017 peut être déployé sur Windows, Linux, Docker. Sur VM, on-premise ou en service (Azure SQL Db) ! La fonctionnalité sur Azure SQL recommandation permet d’améliorer les performances de sa base SQL. Il est possible de définir un tuning automatique de la base selon les recommandations !
Vous pouvez migrer vos bases de données sur Azure sans downtime grâce à l’Azure Database Migration Service qui est aussi très rapide : Transfert de 700mb en 20 secondes à peu près.

Azure Cosmos DB permet de répliquer et mettre à disposition nos données partout dans le monde. Une API existe pour gérer DocumentDb, Azure storage… Ce service est scalable facilement concernant la vitesse et la disponibilité. Elle peut être configurée d’une centaine de transactions par seconde à plusieurs milliers. C’est le seul service Azure qui propose une garantie concernant la disponibilité, la performance et la cohérence des données.

Ensuite nous avons eu une démonstration d’application serverless qui ne fonctionne qu’avec des Azure functions. Cela permet de réduire le coût d’une application, car il est possible de ne payer qu’à la requête.

12h45 à 13h30 : Pause déj ! Super sandwich au poulet.

13h30 : dernière session avec Scott !
On part sur les Logic Apps qui permettent de développer rapidement des solutions d’intégration. Des centaines de connecteurs sont disponibles pour une utilisation dans le workflow. On a eu une démonstration d’analyse de tweets négatifs avec un connecteur sur Twitter.

On est ensuite parti sur les Cognitives services d’Azure dans des démonstrations d’application de détection live de l’âge facial d’une personne et une autre concernant l’analyse d’image.

Puis une petite présentation d’Azure Machine Learning Service nous a montré que l’on pouvait transformer des données en intelligence et nous aider à l’analyse et à la prise de décision.

Vous connaissez Azure Stack ? Vous travaillez dans un environnement ne vous permettant pas d’avoir une connexion Internet, mais vous souhaitez quand même pouvoir disposer et accéder aux services Azure ? Azure Stack est fait pour vous ! Azure Stack est un cloud hybride qui peut être on-premise selon vos besoins.

On a ensuite fini cette journée avec Scott avec quelques Tips and Tricks concernant la sécurité et le management des coûts sur Azure :

  • Le service Advisor sur Azure fournira quelques recommandations pour mieux gérer ses services sur Azure.
  • Security Center est là pour fournir des fonctionnalités de gestion de sécurité et de protection contre les menaces dans l’ensemble des services utilisés.
  • Le RBAC (Role Based Access Control) permet de gérer les permissions concernant n’importe quelle ressource.
  • Le Cost Manager permet de gérer ses dépenses et fournit des conseils d’économies concernant les services utilisés.

Cette journée de conférence présentée par Scott s’est terminée sur ces quelques petits conseils de gestion.

15h -18h : Je me suis inscrit à un hands-on-lab concernant la création d’une application serverless. Enfin un peu de pratique !
Le but de ce lab a été de créer et de déployer une application utilisant les Cognitives services d’Azure et en voici le résultat :

http://banou88site.azurewebsites.net/

Je vous laisse vous amuser dessus.
Qu’est ce qu’il y a derrière ?
Des storages accounts permettant de stocker les photos en blob, un app service pour le site, des azure functions permettant de lancer le traitement d’analyse lorsqu’il y a une entrée dans les storages. VisionAPI d’Azure. Du DevOps sur VSTS permettant de modifier/deployer rapidement et facilement le site !

Conclusion : Ce fut une super journée où j’ai appris et revu les fonctionnalités des services Azure. L’étendue est vaste et la pratique de rigueur pour pouvoir maîtriser toutes les possibilités que nous offre le Cloud de Microsoft !

A bientôt et rendez-vous aux Azure Days en Avril ! 🙂

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Site Footer