Un Saint pour l’informatique

Eh oui ! 🙂 Ça vous en bouche un coin hein ? Rassurez-vous, point de prosélytisme ici. C’est juste un fun fact comme disent les gentes anglorum.

En effet, l’Eglise a décidé que Saint Isidore de Séville serait reconnu comme le Saint Patron des informaticiens et d’Internet, et ce depuis 2002.

La raison ? Il se fait que Saint Isidore, alors évêque de Séville au VIe siècle, a fondé une bibliothèque où, avec une armée de copistes, il s’est engagé à l’enrichir de tout le savoir possible et disponible de l’époque, afin de faire reculer l’obscurantisme des barbares Wisigoths, très présente dans la région.

Dans cet esprit de compilation des savoirs, il rédigea une oeuvre très importante nommée Étymologies ou Etymologiæ. Elle regroupait une masse de savoir ENORME sur des sujets très divers : l’Histoire, la cuisine, la géographie, l’art militaire, la religion, les monstres, etc ; bref une mine d’informations incroyable pour l’époque. Cette oeuvre a de plus été organisée selon un système de classification par indexation sur les lettres de l’alphabet. Cela, avec en outre son aspect relativement wikipediesque du Moyen-Age, lui vaudra donc, selon l’Eglise, cette nomination à veiller sur les Å“uvres informatiques en servant d’intercesseur.

Et pour vous, en exclusivité, un document historique de la transformation de Saint Isidore créant un meme ! #siCestSurInternetCestqueCestVrai

Tiens, tant que j’y suis, saviez-vous que Sainte Claire d’Assise a été désignée comme patronne de la télévision et des télécommunications, parce qu’étant trop malade, elle a pu assisté à une messe depuis son lit par l’entremise du Saint-Esprit ? Je dis ça pour le jour où vous auriez un problème de réseau… 😀

Mes hommages et à bientôt ! 🙂

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Site Footer